World War Z : review du film

Bonjour à tous

Aujourd’hui une nouvelle critique de Film et c’est « World War Z » qui passe sur le Grill

World-War-Z-Banner-02

World War Z est un film de Marc Foster ( Jeune réalisateur de 43 ans qui à signé notamment « Quantum Of Solace » de la Saga James Bond) avec comme Tête d’affiche Brad Pitt.
Brad Pitt est un acteur que j’apprécie vraiment, même si je n’aime pas tous ces films, il reste quand même l’acteur qui à joué entre autres dans Seven,dans  le cultissime Fight Club et plus récemment dans Inglourious Basterds
A noter que ce film est l’adaptation d’un livre de Max Brooks s’intitulant : « World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies »

N’ayant pas lu le livre et aimant bien Brad Pitt d’une manière générale, je suis entré dans la salle sans a-priori particulier.
Bilan à la fin de la projection : Je n’ai pas aimé ce film !  

Pourquoi ? Je vais tenter de vous expliquer en quelques points :

– Le scénario

Creux ! il n’y a pas d’autres mots, c’est maigre. Une invasion de zombies, on ne sait trop pourquoi, Ensuite pour trouver une solution, notre héros part faire le tour du monde, on se croirait dans la BD Martine. Brad Pitt en Israel, Brad Pitt en Ecosse, Brad Pitt fait de l’avion …  Je ne vais pas spolier mais en plus je trouve la résolution bidon. Elle est expédié dans les 5 dernières minutes du film, sans en montrer les enjeux, les conséquences.
De plus il y a des choses incohérentes dans le scénario notamment un accident d’avion ou seul les héros survivent ( soit … ) mais notre Brad Pitt est gravement blessé, perdu en pleine foret et le plan suivant on le voit … marcher dans une ville et atteindre sa destination . On m’explique comment on arrive à marcher plusieurs dizaines de KM avec une blessure au thorax, s’orienter et trouver son chemin dans une ville désertée pour trouver son foutu laboratoire …

Le pire se trouve dans ce laboratoire, ou l’on voit Brad Pitt, après avoir démoli du zombies se diriger vers un distributeur, se prendre un pepsi ( logo en gros plan)  dans une pose digne d’une pub …

– Les Personnages et les acteurs

Autant le dire tout de suite, tout est fait dans ce film pour que Brad Pitt soit la superstar du film. Le héros d’Amérique qui sauve la planète entière.
Malheureusement, la conséquence de ce choix c’est que les rôles secondaires sont insipides.
Mireille Enos, Daniella Kertesz ,Thierry Umutoni, et Peter Capaldi (Le nouveau docteur WHO)  ne sont pas mauvais en soit mais leurs personnages sont tellement creux …

La bonne blague étant Matthew Fox; crédité en 4eme place sur l’affiche du film et que l’on voit … 5 secondes dans le film !

Anecdote marrante à propos de Peter Capaldi : sur la fiche IMDB du film, nous voyons qu’il joue un docteur de l’OMS soit en anglais : W.H.O Doctor . Une prémonition 😉

Sans titre

 

 

 

Après ceci, on s’attend à voir un Brad Pitt Flamboyant : Pas du tout ! Ce dernier est en pilote automatique, monoexpressif au possible. Un de ses plus mauvais films selon moi ! Il n’a définitivement pas l’étoffe pour incarner ce genre de personnage au cinéma !

– La réalisation et les effets spéciaux

Il faut bien avouer que certaines scènes sont bluffantes ( Notamment à Jérusalem) mais deux choses me posent problème:
La réalisation au début est trop brouillonne. Caméra à l’épaule, changement de plans à répétition … ça en est fatiguant visuellement. La  3D ( qui ne sert à rien ici) accentue cet effet.
Et j’avoue avoir un gros problème avec les Zombies. Il me font plus rire qu’autres choses : C’est embêtant pour ce genre de film !  A aucun moment j’ai ressenti cette petite sueur froide dans le dos.

 

Bref vous l’aurez compris pour moi ce film est raté.
Scénario bâclé, acteurs transparents et réalisation moyenne font de ce film un film à oublier.

Le comble c’est qu’il vient de devenir le plus grand succès de Brad Pitt au cinéma.

Comme quoi le marketing fait tout malheureusement ….

Publicités

Publié le 13 août 2013, dans Cinéma, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Pas trop d’accord, j’ai justement trouvé la mise en scène, caméra à l’épaule, intense et énergique. Après, comme tous blockbusters américains, le film à ses défauts : patriotisme, incohérence, mais ça n’a pas d’importance pour moi. L’important dans un film d’action c’est l’action. Et de ce côté c’est très bien maîtrisé, comme je l’explique dans ma critique bit.ly/1fK5Pqq

    On se retrouvera sur d’autres critiques, j’en suis sûr. Cool le blog sinon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :