Review du premier Album d’Olympe (Album éponyme)

Bonjour à tous.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit un article sur un blog par manque de temps mais aussi un peu par manque d’envie.
Cela fait plusieurs semaines que cette envie revient petit à petit et quand j’ai écouté le premier album d’Olympe ( The voice 2) je me suis dit que cela pourrait être idéal pour reprendre en douceur.

Je ferais donc ici une petite review de cet album. Bien évidemment ce billet et 100% subjectif et je ne me revendique pas expert musical, ici seulement un avis de « public »

Image

Olympe est le finaliste de The Voice saison 2 et pour moi le vrai gagnant de cette saison. Tout ceux qui l’ont apprécié dans l’émission attendaient avec impatience la sortie de cet album. Un album de reprise sorti rapidement après la fin de l’émission pour ne pas retomber dans l’oublie (Oui dans la société actuelle le retour à l’anonymat se fait aussi vite que l’accès à la célébrité) en attendant un album originale en fin d’année.

Je connais beaucoup de détracteurs de ce genre d’album mais je n’en fait pas partie à condition que ce soit bien fait et sans faire durer le suspense celui ci est très réussi.

Commençons par la pochette : une très belle pochette, j’aime beaucoup le symbole de la statue grec avec le casque de musique évoquant la symbolique de son pseudonyme .Le piano blanc apporte beaucoup de pureté à cette pochette.

Venons en au cœur du sujet : le son !
Ce n’est pas pour rien que l’émission qui l’a révélée s’appelle the VOICE car une chose est claire, ce jeune homme à une sacré voix ( petit aparté: j’ai eu l’occasion de le voir en showcase et je confirme que sa voix en impose comme on dit.) et les producteurs l’ont bien compris en mettant systématiquement cette voix en valeur en reléguant bien l’instru au second plan.
Concernant les instru et arrangements, on sent vraiment la grosse production derrière avec des arrangements d’excellentes qualités se basant plus sur la rythmique que le mélodique mais c’est bougrement eficasse et il y a beaucoup de belles trouvailles.

Je vous propose une petite analyse titre par titre pour vous donner mes impressions :

1 Born to die
Le cover par lequel on a découvert cet artiste dans les castings de the voice. Avant ce cover, je n’appréciais pas trop cette chanson ( je n’apprécie pas Lana del rey d’une manière générale) mais ce cover ma fait vraiment redécouvrir ce titre et vraiment l’apprécier.L’arrangement est péchu et colle bien à la voix

2 Hometown glory
Le seul cover qui m’a un peu déçu. en même temps pour passer après adèle … L’arrangement est très soft RNB, à l’image de ce que peux faire un R-Kelly
J’aime beaucoup le genre donc je ne peux pas dire que je n’aime pas le titre mais il est pour moi en dessous de l’original et sans surprise.

3 Zombie
J’adore ce titre ! déja l’intro au tambour très militaire colle bien au thème de la chanson et impose le rythme . On sent Olympe bien dans la chanson qui fait passer de l’émotion et le refrain est très péchu avec l’intensité musicale qui grimpe

4 Désenchantée
Certainement mon titre préféré de l’album. Mylène farmer à beaucoup de talent mais je reste souvent hermétique à ses interprétations ( les fans dans mon entourage vont me tuer lol).La j’ai vraiment découvert grâce à cette version la profondeur du titre et celui ci  chanté par un homme ( donc plus grave) prend une autre dimension . Encore une fois quelle émotion dans sa voix !
Mon coup de coeur ! L’arrangement est top également et au service de cette émotion

5 Frozen
Le travail d’arrangement sur ce titre est excellent, les cordes tout en « piking » c’est une très bonne idée avec en plus sur les refrains des coeurs qui me font penser à des chants grégorien type « ERA ». La voix d’Olympe est très « Mystique » sur ce titre qui vous fait planer pendant un peu plus de 4min30.

6 Si maman si
Olympe en fait une interprétation tout à fait émouvante mais sans aucune surprise malheureusement. On s’attend à un piano voix + corde et c’est ce que l’on a … mais bon c’est tellement bien chanté0

7 I Will always love you
Une très belle surprise. J’adore ce titre à la base. En entendant le début a cappella je m’attendais au classique piano voix et je le redoutais car pour moi le piano voix ultime est celui de Christophe Willem sur ce titre et j’avais peur de la comparaison.
Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre à partir du premier refrain un arrangement … RNB/Gospel. Oui un arrangement de nouveau très « R-Kellyen » avec des accents de gospel ( l’orgue, les coeurs) et au final cela donne quelque chose de totalement inédit et de très frais.J’adore cette version qui redonne une nouvelle vie a ce titre

8 Merci
Le seul titre inédit de l’album
Un titre autobiographie parlant de son parcours et un vrai message d’amour pour remercier son public. La chanson n’est pas transcendante mais le message est touchant et c’est une jolie façon de clôturer cette album.

Que retenir au final : tout simplement que ce garçon à vraiment beaucoup de talent et celui ci transpire dans cet album. Un album certes très formaté « grand public » mais pour moi ce n’est pas un reproche et surtout on sent que cet album a été fait
avec sincérité et avec une production très soignée malgré les délais très court.

Bien évidemment le vrai révélateur sera l’album original qu’on attend avec impatience.
En attendant régalez vous avec celui ci ! 😉

Publicités

Publié le 26 juillet 2013, dans Musique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Merci pour cet article et ton retour dans la blogosphère. Je n’ai pas encore acheté l’album, mais je l’ai écouté sur Deezer. C’est clair que sa voix est impressionnante. Les titres sont surtout des reprises de ce qu’il a chanté pendant l’émission, donc pas de grande surprise, mais c’est très plaisant d’entendre sa voix. En plus, Olympe est pour l’instant resté humble, et accessible à son public. Il a le potentiel pour devenir un très grand artiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :